Accueil
France
Monde
Millésimes
Garde
Astuces
Fonds d'écran
Postface

Les vins de Corse

Accueil | France | Corse

Les grands vins de garde corses sont inconnus du grand public. Quasiment introuvables sur le continent, leur réputation est largement étouffée par les vins si légers et fruités que l'on déguste pendant les vacances d'été. Et pourtant, tout concours à faire de la Corse un paradis viticole : une île baignée de soleil où le climat, le relief, les sols et l'histoire se conjuguent pour former un terroir à nul autre pareil et donner à ses vins toute la force et la spécificité de son insularité.

Vignoble pres d'Aleria en Corse

Une longue tradition vinicole

Le vignoble corse est le plus vieux vignoble français, plus ancien que n'importe quel vignoble métropolitain. La tradition viticole de la Corse remonte à l'antiquité, lorsque les Grecs y introduisirent la vigne il y a environ 2500 ans. Virgile, puis Sénèque, furent les premiers témoins des réussites vinicoles corses. Tombé dans l'oubli à la suite de la chute de l'empire romain, le vignoble renaît sous la houlette des Pisans qui commercialisent la production locale comme vin de messe. Devenu français en 1768 par le traité de Versailles, le vignoble corse continua de croître jusqu'à atteindre 20.000 hectares vers le milieu du XIXème siècle. La crise du phylloxéra ravagea les cultures et les deux guerres mondiales décimèrent nombre de viticulteurs. En perdition, la viticulture corse ne renaît réellement de ses cendres que dans les années 80. Le vignoble, planté dans les lieux les plus favorables à la vigne, retrouve son identité grâce à la grande variété des cépages insulaires et l’opiniâtreté de vignerons chevronnés.

Les vins de garde corses

Les vins corses sont fortement marqués par la présence de cépages locaux, le plus souvent vinifiés seuls (mais les assemblages ne sont pas interdits). Produits par les meilleurs domaines, ils sont excellents, avec un caractère nettement original. Délicieux dans leur jeunesse, ils ont la particularité de vieillir admirablement, en prenant un bouquet délicat. Les vins rouges en particulier ont un nez remarquable. Ils sont presque toujours capiteux et puissants, tout en conservant une finesse très distinguée. Nous ne nous étalerons pas ici sur une description détaillée de l'ensemble des cépages corses (il y en a plus d'une vingtaine). Parmi ceux qui rentrent dans l'élaboration de vins de garde, nous pouvons citer :

Le Sciaccarello (ou sciacarello) : En Corse, on l'appelle le plus souvent sous la variante "sciaccarellu". C'est probablement le plus corse des cépages insulaires puisqu'il n'existe qu'en Corse ! Craquant, il donne un vin rouge au bouquet poivré (épices, café, fleurs du maquis), à la bouche aristocratique, tout en finesse et nervosité. On y trouve souvent des notes de fruits rouges, d'amande, de fumé, de garrigue. Ce cépage est particulièrement représenté dans les parties granitiques de l'île et notamment autour d'Ajaccio et de Sartène. Il rentre dans la composition de la plupart des vins de garde corse.

Pour la petite histoire, le préfet de Corse lui-même attestait en 1827 que "le vin que l'on fait avec les raisins de Sciaccarello est un véritable nectar pour les malades et les convalescents, dont il rétablit les forces : malheureusement, on n'en cueille pas assez pour en faire une spéculation de commerce".

Le Nielluccio (ou niellucio) : En Corse, on l'appelait "nielluccia" au début du XIXème siècle. On le désigne maintenant le plus souvent sous la variante "nielluc(c)u". Ce cépage a grandement contribué à la renommée et la race des vins de Patrimonio, région aux sols calcaires dans laquelle le nielluccio s'épanoui totalement. Vinifié en rouge, il donne des vins pleins, charpentés, tanniques, d'une belle robe rubis brillant. Il leur assure finesse, densité et bouquet : "un nez de fourrure de lièvre et de réglisse" qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d'épices et de garrigue. Les vins issus du nielluccio sont parfaitement destinés à la garde, qui révélera toute leur qualité et leur potentiel.

Bien qu'indiscutablement ancré dans le patrimoine ampélographique corse, le nielluccio est en réalité un cépage d'origine toscane, le Sangiovese.

Le Vermentino : Si l'on ne doit retenir qu'un seul cépage blanc, c'est bien celui-là! Le vermentino produit des vins blancs de très haute qualité qui peuvent se comparer avec d'autres grands crus du continent. Excellent raisin de table, le vermentino peut donner des blancs délicats et très aromatiques, subtils et nerveux, à la couleur pâle, au bouquet de fleurs, de pomme verte et d'amande. Lorsqu'il est suffisamment concentré, le vin passe couleur d'or. On a alors affaire à des vins amples et gras, au bouquet aromatique complexe sur la noisette et le miel, qui sont d'authentiques vins de garde.

Le Vermentino peut être vendangé tardivement pour donner de remarquables vins liquoreux.

Vignes du bout du monde...

Le Muscat : le muscat à petits grains récolté en Corse n'a rien d'unique puisque c'est le même que l'on retrouve sur tout le pourtour méditerranéen (entre autre). S'il n'est pas typique de la Corse, en revanche le vin doux naturel qu'il produit, le muscat du cap corse, est un vin particulièrement réussi sur l'île de beauté. Il donne alors un vin délicat, gorgé de soleil, d'une très grande finesse aromatique. Lorsqu'ils sont issus des meilleurs producteurs, les muscats du cap corse deviennent des valeurs sûres pour quiconque cherchant des vins de garde. Parmi ces producteurs, citons le domaine Orenga de Gaffory et sa cuvée du gouverneur, un très grand muscat, à boire immédiatement ou dans un futur plus lointain.

Vous trouverez ci-dessous une liste de vignerons (classés par ordre alphabétique) qui produisent des vins qui possèdent un potentiel de grande garde. Ces cuvées de prestige sont pour la plupart issues des cépages décris plus haut. Etiquette du clos CanarelliEtiquette du domaine Gentile

- Domaine Antoine Arena

- Clos Canarelli

- Domaine Gentile

- Clos Signadore

- Domaine Torraccia

 

Encyclopédie des vins de CorseEncyclopédie des vins de Corse de Michel Dovaz : Ils existent depuis vingt-cinq siècles. Ils existent parce que la terre et le climat de la Corse conviennent admirablement à la vigne. Ils existent parce que dans cet environnement particulier des cépages spécifiques se sont développés. Ils existent enfin parce qu'ils affirment des qualités propres qui les individualisent. Ils ont une âme. Ce ne sont pas des extra-terrestres mais les vins et vignerons corses détaillés avec amour dans ce très bel ouvrage.

Lavinia: Ce spécialiste de la vente de vin possède un nombre impressionant de références. Ce lien vous dirige directement vers la section Corse où vous retrouverez certains des domaines conseillés ci-dessus.

Contact - Copyright - Coquelicots - Histoires de vins