Accueil
France
Monde
Millésimes
Garde
Astuces
Fonds d'écran
Postface

Les vins d'Argentine

Accueil | Monde | Argentine

Les vins d'Argentine sont trop peu connus - à tort. La tradition viticole en Argentine est très ancienne et remonte à l'époque de la fondation du pays, dans le courant du XIXème siècle avec l'arrivée massive d'immigrants européens. Malgré une production importante (l'Argentine est le 5eme producteur mondial de vin), l'essentiel du volume est consommé localement. Seule une petite partie, 5% environ, est exportée. Heureusement (pour nous), c'est la plus intéressante !

L'un des vignobles les plus hauts du monde

Mendoza : incontournable !

Bodega Catena Zapata 2000

La province de Mendoza, située à l'Ouest sur les contreforts de la cordillère des Andes, est la plus grande région viticole d'Argentine et assure plus des deux tiers de la production du pays. Là bas, la mécanisation est poussée à outrance, aussi bien pour la production que la vinification. Autant dire que le pire y côtoie le meilleur. La région présente un climat continental semi-désertique caractérisé par de faibles gelées et un fort ensoleillement (les températures varient en été de 10°C la nuit à 40°C le jour), peu de vents et une pluviométrie de l'ordre de 200mm/an - principalement l'été. L'irrigation est assurée principalement à partir des rivières Cuevas, Tupungato et Mendoza dont les sources se trouvent dans les Andes, alimentées par l'eau issue de la fonte des neiges. Les meilleurs vignobles se situent entre 800m et 1200m d'altitude, sur des pentes douces, là où le voisinage des Andes favorise l'arrivée massive d'air froid la nuit qui permet au raisin de préserver une certaine acidité. Le sol, pierreux et drainant, est pauvre en éléments organiques ce qui oblige la vigne à rechercher plus profondément les ressources nécessaires à sa croissance. Toutes ces conditions climatiques très favorables participent à la richesse des vins argentins et à leur renommée de plus en plus importante à travers le monde.

Un pied de malbec vieux de 60 ans

Le vin rouge est la principale production de Mendoza. Le cépage roi est le malbec (utilisé dans le Bordelais et à Cahors) où il donne la pleine expression de son potentiel avec ses arômes tanniques, de fruits rouges et d'épices qui donnent des vins charpentés et charnus, idéaux pour la garde. Si l'on doit ne retenir qu'un seul vin argentin, c'est celui-la : il fait parti des meilleurs, tout simplement. A l'aveugle ou en simple dégustation, il vous marquera pour longtemps! L'autre cépage phare est le cabernet-sauvignon. On y trouve également du merlot, du tempranillo, de la syrah et du pinot noir. Il faut noter que la grosse majorité de la production est en mono cépage. Le vieillissement quasi systématique en fût de chêne ou en foudre amène des arômes de vanille et de grillé qui ne s'équilibreront avec le vin qu'au bout de 10 à 20 ans de garde. Les principales bodegas (= domaines) productrices de grands vins, puissants et généreux, taillés pour la garde, sont (listes non exhaustive, par ordre alphabétique et avec le nom des cuvées prestiges et/ou qui bénéficieront de la garde) :

- Bodega Catena Zapata (Catena Zapata, Catena Alta, Catena)

- Bodega Luigi Bosca (tous les Finca los Nobles et Luigi Bosca Reserve)

- Bodega Nieto Senetiner (Cadus)

- Bodega Trapiche (Iscay)

- Bodega Weinert (Estrella, Weinert Malbec, Weinert Merlot, Weinert Cabernet-Sauvignon)

Bodega Catena Zapata 2000

Les principaux cépages blancs sont le torrontes, le chenin, le chardonnay et le riesling. Ce sont pour la plupart des vins à consommer dans les 5 ans et ne sont donc pas pour la plupart adaptés pour une garde prolongée. On notera tout de même que les chardonnays produits dans des domaines réputés comme ceux mentionnés ci-dessus (particulièrement la Bodega Catena Zapata) rivalisent très bien avec de très bons Bourgognes et pourront se bonifier après plusieurs années de conservation. Enfin, le torrontes est un cépage à découvrir : hyper aromatique (type muscat ou gewürztraminer), il peut être vinifié en sec ou en doux, forme sous laquelle il sera un intéressant sujet de garde.

Le trésor des vallées Calchaquies

Un vignoble pres des sommets

Les vallées Calchaquies se trouvent dans la province de Salta, dans le Nord-Ouest de l'Argentine. La ville la plus proche est à 3h de route. Le climat est semi-désertique et le soleil brille quasiment tous les jours de l'année. Les terres sont à une altitude supérieure à 2000m, il s'agit donc d'un terroir unique. Au sein de ce no-man's-land se trouve l'une des perles de la viticulture argentine : la Bodega San Pedro de Yacochuya. Ici le malbec règne en maître, les ceps ont plus de 80 ans d'âge ! Le Yacochuya est incontournable pour tout amateur de vins et sa dégustation laisse un souvenir impérissable (opulence, extraction, longueur). Son potentiel de garde est immense. A une centaine de kilomètres de ce domaine, à une altitude encore plus élevée, se trouve la Bodega Colomé, un vignoble en pleine rénovation mais au potentiel sublime. L'Amalaya, tiré de ceps de Malbec centenaires, ravira aussi probablement les amateurs de rouges les plus exigeants.

L'Argentine, pays à la culture oenologique très forte (et bien supérieure à celle des autres pays producteurs de vins du Nouveau Monde), possède des terroirs uniques et magnifiques, parfaitement mis en valeur par le malbec qui trouve dans ces contrées toute l'expression de ces qualités. Ne vous privez pas de ces découvertes !

Amazon : les grands vins argentins vous attendent au coin d'une page. Il faut savoir aller les chercher !

Lavinia: Ce spécialiste de la vente de vin possède un nombre impressionant de références. Ce lien vous dirige directement vers la section Amérique du Sud où vous trouverez une sélection de vins argentins.

Contact - Copyright - Coquelicots - Histoires de vins